Après 8 semaines de fermeture, suite à la pandémie du coronavirus, les crèches vont rouvrir. La situation sanitaire n'est pas encore stabilisée, aucun médicament, ni vaccin ne sont à ce jour disponible, mais nous ne pouvons pas rester confiner durant plusieurs mois la vie reprend son cours. Mais avec des contraintes afin de préserver la santé de chacun et de chacune. Les gestes barrières, la distanciation sociale, les mesures d'hygiène devront être maintenus. Les conseils de Sylvie Guillou, docteur en chimie, créatrice de l'organisme de conseil et formation Secali. Conseils nettoyer des crèches et garderies.
Lors de son allocution, le premier ministre a précisé que le personnel ADN
NETTOYAGE devront porter un masque, « grand public », c'est
d'ailleurs la seule information donnée ! Mais quels masques adopter, des jetables, des
lavables oui mais est-ce que celui que j'ai cousu est conforme ?
Les établissements ne pourront pas s'approvisionner en masque à usage unique , ceux-ci
étant réservés en priorité au personnel. Soignant la majorité va donc utiliser des
masques en tissus lavables. Ont » Grand public » dit à usage non sanitaire
sont disponibles en deux catégories et devront être achetés chez des fabricants identifiés car
garants de leur efficacité.
Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public. Ce masque est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public.
Et pour Masque à visée collective pour protéger l'ensemble d'un groupe portant ces masques. La catégorie 1 est celle qui convient aux personnels
Ont devront être lavés en utilisant un programme garantissant 60°C pendant 30 minutes minium.
Sécher mécaniquement et repassés à 120-130°C puis protéger dans une poche plastique avant
utilisation.
Les fabricants doivent certifier le nombre de lavages des logos officiels sont édités pour aider
les acheteurs.
Certaines collectivités territoriales vont prendre en charge l'investissement. Ce qui est un
coup de pouce non négligeable pour les crèches associatives par exemple. Car à raison pour
personne entre 2 à 3 masque a jour, il en faut une belle quantité !
Il faudra aussi en prévoir quelques-uns pour accueillir les parents non équipés au
moment de l'arrivée de l'enfant.
L'accueil des familles fait partie des points à travailler. Qui peut venir ? Jusqu'où peuvent-elles aller dans la crèche ? Faut-il mettre un sens de circulation afin de limiter les croisements ? Comment échelonner les arrivées pour permettre la distanciation ? Nombreuses sont les structures qui y travaillent et rédigent une charte à destination des familles. Afin de les rassurer sur la sécurité et également sur la conduite à tenir face à un cas suspect d'infection a le covid-19.
Le règlement intérieur pour les salariés doit aussi être relu par toutes et tous afin de rappeler qu'aux termes de l'article L. 4122-1 du Code du travail, « Employeurs donnés selon les directives, il incombe à chaque travailleur de prendre soin. En fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. »
Ainsi en cas de suspicion de Covid-19, tout personnel doit contacter sa hiérarchie et rester à la maison. Le Haut conseil de la santé publique recommande de ne pas mettre en place un dépistage du Covid-19 dans la population. Ou par prise de température, pour un contrôle d'accès à des structures, secteurs ou moyens de transport.
Société de Nettoyage Casablanca Maroc ADN NETTOYAGE. Société pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage. Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien. un service pratique et accessible sans compromettre la qualité.